Elle fait partie de mes incontournables en pâtisserie, la tarte au citron meringuée est un véritable délice à condition de connaitre quelques petits tours de main ;). En effet, souvent réalisée avec de la « lemon curd » sur une pâte sablée prête à dérouler, la tarte au citron meringuée devient rapidement un véritable cauchemar d’acidité ! Je vous présente ici la recette de Lenotre : Adieu tarte au citron qui arrache la bouche et pique les yeux, bonjour douceur d’une crème pâtissière citronnée, allégée par une sublime meringue à l’italienne.
Recette de la tarte au citron meringuée
Bon tout d’abord je vous préviens, la tarte au citron meringuée ça se mérite ! Alors même si c’est plus long, on fait tout « home made » pour un résultat à couper le souffle (psssst.. Le secret du succès de cette recette, réside dans l’utilisation du sablé breton en tant que « fond de tarte » )
Ingrédients pour une tarte de 26 cm, environ 6 personnes :
Le sablé breton
3 jaunes d’œuf
130 grammes de sucre en poudre
150 grammes de beurre mou
200 grammes de farine
1 cuillère à café de sel fin
1 sachet de levure chimique.
La crème pâtissière
1/4 l de lait
1 gousse de vanille
3 jaunes d’œufs
30 g de sucre en poudre
30 g de maïzena
1/2 citron non traité
La meringue italienne :
4 blancs d’œufs
250 g de sucre en poudre
40 g de sucre glace
Préparation :
Sablé Breton
Tout d’abord, versez les jaunes d’œufs et le sucre en poudre dans un récipient. Puis fouettez jusqu’à obtention d’une mousse blanchâtre. Dès que les jaunes sont bien montés, ajoutez le beurre ramolli, puis mélangez à l’aide d’une spatule en bois. Lorsque la préparation est homogène, tamisez la farine, le sel puis la levure sur celle-ci. Continuer à mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Enfin, enveloppez la pâte dans un film alimentaire, puis placer au réfrigérateur pendant 2 heures pour la faire reposer.
Préchauffez le four à 180°C.
Sortez la pâte du réfrigérateur, puis étalez là à l’aide d’un rouleau sur une feuille de papier légèrement fariné jusqu’à une épaisseur de 4 à 5 mm . Découpez un disque à l’aide d’un emporte-pièce, puis laisser la pâte au centre du cercle. Enfin, placez la feuille avec la pâte sur une plaque de cuisson, et enfourner pendant 15 à 20 minutes dans le four chaud. Sortir du four, puis laisser refroidir.
Crème pâtissière
Commencer par faire bouillir le lait. Fouettez les jaunes avec le sucre et la poudre de vanille. Ajoutez la Maïzena et le zeste du citron. Puis délayez avec le lait bouillant. Remettez à chauffer en remuant constamment jusqu’à ce que la crème épaississe. Enfin, ajoutez le jus de la moitié du citron. Laissez refroidir en couvrant à même la crème d’un papier film.
La meringue italienne
Montez les blancs en neige avec deux cuillerées à café de sucre. En même temps, mettez 6 cuillerées à soupe d’eau avec le reste du sucre dans une petite casserole. Faites chauffer jusqu’à 120° (il faut environ 5 minutes). Tout en fouettant, versez le sucre cuit sur les blancs.
Continuez à fouetter à petite vitesse jusqu’à refroidissement soit approximativement 10 minutes. Mélangez un quart de cette meringue à la crème pâtissière au citron pour l’alléger.
Garnissez le fond de pâte de crème allégée. Recouvrez la surface du reste de la meringue. Saupoudrez de sucre glace et dorer la surface au chalumeau.
Alors, elle vous tente cette tarte au citron meringuée ? J’espère que vous aurez apprécié cet article !