Aujourd’hui, je vous propose une recette de wok de tofu fumé avec nouilles sautées et accompagnement de légumes (oignons, brocoli, poivrons) pour changer un peu de l’ordinaire. Il s’agit d’un repas complet, équilibré et facile à réaliser puisqu’il suffit de disposer d’un wok dans lequel les ingrédients doivent être cuits assez rapidement. Les épices permettent aussi d’avoir un plat suffisamment relevé pour ne pas avoir besoin d’ajouter des tonnes de matière grasse, ni de crème ou autre. Il s’agit donc d’une recette aussi saine que savoureuse qui colore les assiettes avec l’arrivée des beaux jours.
Nous avons réalisé cette recette avec des ingrédients bio (le Tofu, les mini poivrons, le brocolis, et l’oignon) mais vous pouvez tout à fait la réaliser avec vos ingrédients traditionnels !
C’était la première fois que nous goutions du tofu cuisiné au wok et nous sommes plutôt satisfaits car ce n’est pas du tout fade comme nous l’imaginions, alors si vous hésitiez à cause de ça, essayez au moins pour goûter !
2 fagots de nouilles soba (japonaises, soit environ 150 grammes pour 2. À défaut prendre des nouilles chinoises traditionnelles)
poivre
gingembre en poudre
Recette du wok tofu fumé, légumes et nouilles soba
Avant de commencer à cuire, il vous faut préparer tous les ingrédients pour qu’ils soient prêts lorsque votre wok sera bien chaud. Pensez donc à les découper à tailles a peu prêt égale pour qu’ils puissent cuire uniformément ensemble.
Tailler donc vos légumes : des beaux morceaux d’oignon rouges, des sommités de brocolis pas trop grosses, des dés de poivrons, des petits cubes d’ail, et des lamelles et/ou cubes de tofu fumé (pour les lamelles, tailler dans le sens de la largeur).
Cuisson des nouilles soba (japonaises)
Mettez votre wok sur le feu et laissez le chauffer.
Pendant ce temps, il vaut faut cuire les nouilles dans de l’eau salée (utilisée par exemple l’eau bouillante de la bouilloire que vous versez sur vos nouilles dans votre casserole). Bien mélanger pendant qu’elles cuisent durant 2 à 3 minutes environ.
Sortir les nouilles du feu, égouttez, les refroidir en les passant sous l’eau froide. Vous pouvez mettre une pointe d’huile dans vos nouilles rincées et bien mélanger pour éviter qu’elles ne soient collantes ensuite. Réservez.
Cuisson du tofu fumé et des légumes
Déposez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans le wok. L’huile chauffe très vite, car votre wok est normalement déjà chaud.
Cuire d’abord l’oignon, l’ail et le poivron qui sont les plus longs à cuire tout en remuant constamment à l’aide d’une cuillère en bois pendant 2 à 3 minutes.
Mettre les morceaux de brocoli dans le wok et un verre d’eau afin que le brocoli puisse bien cuire grâce à la vapeur. Bien remuer l’ensemble.
Ajouter les 2 cuillères à soupe de sauce soja, les morceaux de tofu, du poivre et du gingembre en poudre. Continuez de remuer afin que vos légumes n’accrochent pas et que tous les ingrédients cuisent bien entièrement tout en s’imprégnant de la sauce.
Lorsque l’ensemble a un peu séché, ajouter les nouilles soba dans votre wok pendant quelques secondes, remuez pour bien mélanger et imprégner les nouilles de sauce et de légumes.