Mes recettes sucrées

Sommaire

 
 

1) Le classique gâteau au yaourt

 

Celui-là, j’escompte bien que Louloutte sache le réaliser seule d’ici à deux ans. Donc je l’entraîne assidûment afin que mon poulain soit dans les starting-blocks, aguerri comme jamais le jour J. On en reparle dans 2 ans.

 

Recette : Faites fondre chocolat + lait dans une grande casserole. Ajoutez le beurre. Une fois le beurre fondu, retirez la casserole du feu et ajoutez un à un : sucre, jaunes d’œufs, farine, noix de coco. Battez les blancs d’œufs en neige ferme et ajoutez-les délicatement à la préparation. Versez dans un moule beurré et faites cuire environ 30 min à 150 degrés. Faites cuire + ou – longtemps selon que vous voulez obtenir un moelleux ou un fondant. À votre guise les amis !

 

3) The famous Banana Bread

 

De mémoire, j’ai chopé la recette sur un blog qui l’avait piqué sur un autre blog. Une sombre histoire de plagiat en somme.

 

Recette : Mélangez beurre mou + sucre, ajoutez les œufs, le zeste d’orange + le jus d’orange. Ajoutez levure + farine et mélangez. Beurrez et sucrez un moule à gâteau, à tarte ou autre, versez le mélange en veillant à ne pas dépasser 2 cm de hauteur. Enfournez pour 15 à 20 min à 180 degrés, four préchauffé. Démoulez après cuisson et consommez à température ambiante. PS : note de la confinée gourmande : dégusté tiède, ce gâteau est encore meilleur.

 

5) Les traditionnels pancakes

 

J’en connais qui les servent au goûter, d’autres au petit déjeuner, moi c’est à n’importe quelle heure que je les mange, les pancakes. Et pour cause, je les congèle une fois cuits et refroidis : 2 min au micro-ondes en mode décongélation et me voilà prête à déguster.

 

Recette : Faites fondre le beurre. Collez tous les ingrédients dans le robot, faites tourner, la pâte est prête. Laissez reposer 1h au frigo avant de faire cuire vos pancakes.

 

6) Mes délicieux muffins poire-chocolat

 

Toujours une réjouissance ces petits muffins, surtout à la sortie du four. La recette est sur le blog, aussi je vous invite à la découvrir ici. Régalez-vous !

 

7) Mousse au chocolat

 

Il y a probablement de meilleure recette, celle où l’on troque les blancs d’œufs contre de la crème fouettée ou bien celle où l’on ajoute des zestes de mandarine. La mienne ne s’embarrasse pas de fioritures ; elle est simple, efficace, économique et fait le job.

 

Recette : Faites fondre chocolat + lait dans une casserole. Versez dans un saladier. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Incorporez les jaunes un par un dans le saladier, bien mélanger entre chaque ajout. Ajoutez le sucre vanillé. Montez les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel. Incorporez délicatement au chocolat. Versez dans des ramequins individuels et placez au frigo 3h avant dégustation.

 

Note : il manque la photo mais promis je l’ajoute dès que j’en refais, c’est-à-dire quand les œufs auront fait le grand retour dans mon supermarché. Oui après la farine, au tour des œufs de jouer à cache-cache.

 

 

Partager

Autres articles