Aussi, après une activité sportive, une barre de céréales ou une barre énergétique est souvent la bienvenue. Le problème est que ces barres sont généralement bourrées de sucre (caché ou non). De plus, bien que je sois une grande fan des fruits et légumes, il est vrai que dans certains moments notre corps réclame autre chose !
UNE RECETTE HEALTHY POUR AVOIR PLUS D’ÉNERGIE
Il existe des recettes healthy pour booster son énergie naturellement en contrôlant la qualité et la quantité des ingrédients qu’on y met.
Une nutrition sportive sans sucre et sans lactose
Et pour se requinquer après une activité sportive ou un coup de fatigue les « Bouchées sportives » sont pour moi, l’une des meilleures alternatives sans sucre raffiné et sans lactose aux fameuses barres bourrées de sucre sans un quelconque contrôle !
« NO SUCRE »
J’ai découvert ces fameuses bouchées en lisant le livre « NO SUCRE » de Nicole Mowbray qui propose dans un de ses chapitres (le sixième), des recettes de « bouchées coup de fouet » que l’on pourrait qualifier de nutrisanté (j’en réserve quelques une pour les prochaines fois)
Des ingrédients naturels pour manger et bouger sainement !
Cela a été une belle découverte de me rendre compte qu’une nutrition saine et naturelle existe pour chaque étape ou activité de la journée. (Si tu es intéressé par le livre « NO SUCRE », tu peux l’acheter en cliquant ici – en passant par ce lien, cela m’aide à entretenir ce blog, merci si tu le fais – je n’ai apprécié ce livre qu’à partir du chapitre 5, les recettes et les détails sur l’influence du sucre ont été enrichissants. Toutefois Nicole Mowbray est, à mon sens, trop stricte sur sa relation avec le sucre naturel)
COUPE- FAIM
Ces bouchées sont également de délicieux coupe-faim à prendre pendant la pause goûter !
Personnellement je les ai rebaptisé « bouchées sportives » car je les prends souvent après le sport.
Dans un blender, y mettre les noix de Brésil, les noisettes, les amandes, les dates, les figues et l’huile de coco. Mixer
Verser la préparation dans une assiette. Ajouter les graines de lin. Bien mélanger avec une cuillère.
Faire des petites boules de la taille d’une bouchée et les enrober de noix de coco.
Les mettre au réfrigérateur pendant 20 minutes.
Au bout de 20 minutes, sortir les bouchées et les ranger dans une boîte hermétique dans le réfrigérateur.
Pour plus de plaisir, les déguster après une activité sportive.
Il n’est pas nécessaire de prendre exactement les mêmes ingrédients, le principal objectif de ces recettes étant de se faire naturellement plaisir. Cette recette peut être réalisée avec des noix de macadamia, des noix de cerneaux, des abricots secs ou des raisins secs ou encore des graines de sésame.
Quelques conseils :
LES PRÉPARER LA VEILLE
Je prépare mes bouchées sportives la veille d’une activité. Je peux les amener avec moi dans une boîte. La tenue des boulettes est bonne (sauf s’il fait réellement très chaud) et je dois l’avouer, il faut réellement me retenir pour ne pas finir la boîte !
UNE BOUCHÉE N’EST PAS UN REPAS
Ces bouchées ne remplacent en aucun cas un repas ! Ce sont des alternatives healthy aux barres d’énergie et on sait ce que l’on met dedans (d’où le qualificatif de nutrition saine)
UNE BOUCHÉE PAR JOUR
Avec autant de fruits secs, on se doute bien que ces bouchées, en plus d’être healthy sont également riches ! Nous serons donc sages et en prendrons une par jour.