Le plus expérimental : Chez Clem
Cette ancienne assistante de production dans le cinéma a tout quitté pour les fourneaux. Aujourd’hui, dans son labo du bio, elle expérimente et partage ses recettes bio audacieuses, comme ses amandes germées caramélisées au gingembre, ses soufflés fenouil-coco-cumin ou encore ses muffins roses à la betterave et aux baies de goji.
Le petit plus : le grand nombre de recettes proposées, toutes plus appétissantes les unes que les autres.
Le plus bio : Clea Cuisine
Sur ce blog créé en 2005, Cléa partage exclusivement des recettes bio : sucrées, salées ou d’influence japonaise. Loin du cliché des marchés bio, sa cuisine est féminine, colorée et facile à réaliser. Aujourd’hui, auteur de plusieurs livres et chroniqueuse pour le Elle à Table, Cléa prouve que le bio peut aussi être bon et beau.
Le petit plus : Les conseils pour bien utiliser l’agar-agar, les desserts à la purée d’amandes et la tarte au citron.
Le plus arty : Sooishi
Sooishi, c’est esthétique, exotique, et de qualité. Ce blog où tout est joliment présenté propose un éventails de recettes japonisantes très pointues et tout pleins de bonnes adresses récoltées au fil des voyages de sa créatrice.
Le petit plus : la Sooishi boutique, où l’on peut acheter des confitures, des ustensiles ou des tabliers.
Le plus ensoleillé : Pause gourmande en Provence
Ce blog qui donne envie d’être en vacances toute l’année et tenu par une mère de famille de l’arrière pays varois propose une cuisine simple et bio dans laquelle la qualités des ingrédients est primordiale.
Le petit plus : la belle présentation des recettes, dans un style très maison de famille.
Le plus drôle : Les carnets d’une connasse parisienne
La créatrice de ce blog plein d’humour au nom politiquement incorrect (et ça fait du bien) propose un tas de recettes très gourmandes et bien présentées. Au fil des pages, on comprend vite que cette Parigote est très fan de chocolat.
Le plus globe-trotteur : Christelle is flabbergasting
Christelle est une véritable baroudeuse, parisienne d’origine, installée à Montréal et passionnée de cuisine (et surtout de photo). Plus qu’un inventaire de recettes, ce blog est le carnet de route d’une grande gourmande.
Le petit plus : Les photos de voyage poétiques qui ne sont pour une fois pas en trop.
Le plus buccolique : Melopapilles
Derrière ce blog où l’on trouve bien plus de photos que de textes se cache une graphiste apparemment passionnée par le potentiel visuel des aliments. On regarde ce site comme l’on feuilleterait un livre…
Le petit plus : les conseils vins, souvent négligés sur les blogs culinaires.
Le plus VIP : This is Goop
Derrière ce blog d’art de vivre se cache… Gwyneth Paltrow, connue pour son addiction à la healthy food. Surprise : pas de recettes de chou chinois à la vapeur (ou presque pas), mais plein de plats ultra gourmands. Gwyneth, t’es trop parfaite.
Le petit plus : les vidéos où la star cuisine sans chichis et les conseils pour une bonne cure détox.